top of page

Principe du condensateur haute tension :


condensateur haute tension

1. Qu'est-ce qu'un condensateur haute tension ?

Les condensateurs haute tension sont des condensateurs composés de bagues en céramique , de groupes d'éléments capacitifs et de coques. Les condensateurs haute tension ont les caractéristiques de faibles pertes et de légèreté.

 

Les condensateurs haute tension sont principalement composés de traversées en porcelaine de sortie, de groupes d'éléments capacitifs et de coques. La coque est scellée et soudée par de fines plaques d'acier, et le manchon de sortie en porcelaine est soudé sur la coque. La borne de câblage est sortie de la traversée en porcelaine de sortie. Le groupe d'éléments de condensateur (également appelé noyau) dans la coque est formé en connectant plusieurs éléments de condensateur. L'élément capacitif est fait de papier condensateur, de composite film-papier ou de film pur comme milieu de travail, et d'aluminium platine comme plaque polaire. Afin de répondre aux exigences de tension de tenue des condensateurs de différents niveaux de tension, les éléments capacitifs peuvent être connectés en série ou en parallèle. Le groupe de composants électriques passagers d'un seul condensateur triphasé est connecté en triangle à l'intérieur de la coque. Dans les condensateurs haute tension d'une tension de 10 kV et moins, chaque élément capacitif est connecté en série avec un fusible, qui sert de protection interne contre les courts-circuits du condensateur. Certains condensateurs sont équipés d'une résistance de décharge . Lorsque le condensateur est déconnecté du réseau, il peut être déchargé via la résistance de décharge. En général, la tension résiduelle du condensateur peut être réduite à moins de 75 V après 10 minutes.

 

Trois méthodes de décharge des condensateurs haute tension

La raison de la décharge du condensateur est qu'une fois le condensateur éteint, il stockera de l'énergie à l'intérieur, nous devons donc trouver un moyen de décharger sa charge, sinon il est sujet à des accidents de choc électrique. Comment décharger les condensateurs haute tension couramment utilisés ? Aujourd'hui, je vais partager trois méthodes pour tout le monde. La décharge des condensateurs haute tension est différente de celle des condensateurs généraux.

 

En général, le condensateur se décharge tant que les pôles positif et négatif du condensateur sont court-circuités. Les condensateurs haute tension ne doivent généralement pas être court-circuités et déchargés directement pour éviter de brûler les contacts du condensateur. (En même temps, le son est également effrayant). Vous pouvez choisir une résistance appropriée ou utiliser une lampe de bureau, un fer à souder électrique ou la plage de tension appropriée d'un multimètre. Le temps de décharge peut être un peu plus long et ce traitement peut être effectué plusieurs fois jusqu'à ce que la décharge soit terminée.


2. Les étapes spécifiques pour décharger les condensateurs haute tension sont les suivantes :

 

méthode 1 :

 

Tout d’abord, débranchez l’alimentation électrique.

 

En utilisant une résistance de 20 000 ohms et 2 watts, ce composant de câblage peut être acheté dans la plupart des magasins d'électronique à un prix très bon marché.

 

Connectez la sonde de la résistance à la borne du condensateur pour décharger le condensateur haute tension.

 

Si le condensateur possède trois bornes, connectez la résistance à l'une des bornes extérieure et centrale, puis connectez-la aux bornes extérieure et centrale restantes.

 

Méthode 2 :

 

Connectez une extrémité de la résistance avec un fil de test et l’autre extrémité avec une pince crocodile, puis enveloppez le connecteur avec du ruban isolant.

 

La pince crocodile est fixée au fil de terre et le cordon de test est utilisé pour connecter l'autre pôle du condensateur, de sorte qu'il n'y ait pas d'étincelles pendant la décharge.

 

Il est à noter que si de nombreux condensateurs sont déchargés en continu, les résistances vont chauffer. Vous pouvez choisir une puissance plus élevée.

 

Méthode trois :

 

La décharge d'une ampoule, similaire à la méthode deux, utilise une ampoule de 100 à 200 watts.

 

Utilisez un fer à souder de 60 à 80 W pour décharger, la méthode est similaire.

 

Isoler la décharge à la terre.

 

Lors de l'entretien quotidien, nous devons tenir compte de la décharge des condensateurs haute tension. Si la décharge n'est pas complète pendant le processus de maintenance, des accidents par électrocution sont susceptibles de se produire. Une fois le condensateur hors tension, il est recommandé d'utiliser la pince crocodile pour la décharge. C'est sûr et il n'y a pas d'étincelle électrique. La vitesse de choix de la pince crocodile avec une plus grande résistance est rapide et bonne. Bien entendu, la plus petite résistance peut également être déchargée. Le temps est un peu plus long et peut être déchargé plusieurs fois.


Comments


bottom of page